L’équipe

Qui sommes-nous ?

 

► 2015

Xavier Santos reprend la société Marchal. Pour ce Saint-Cyrien, passionné d’équitation, ancien Directeur de site chez Norbert Dentressangle, prendre les rênes de cette entreprise familiale est un retour aux sources dans le milieu équestre, qu’il n’a jamais vraiment quitté. Avec Jean-Michel Marchal, ils forment un duo attaché à la terre, partageant les mêmes valeurs, afin de maintenir un savoir-faire d’exception et de fournir ce qu’il y a de mieux aux chevaux de leurs clients, tout en étant très attentifs aux évolutions  des produits.

 

► 1978

Quatre des enfants Marchal rachètent l’entreprise à Jean Marchal leur père : Christiane, Dominique, Serge et Jean-Michel. Serge a hérité de l’œil aiguisé de son père. Pilote de tourisme, ses sorties en avion, accompagné de son frère Jean-Michel, ne sont jamais de simples balades. En vol, ils repèrent et sélectionnent les meilleures cultures pour leurs clients.

 

► 1968

Jean Marchal, personnage atypique et passionné, reprend la société qui devient la SA Marchal. Fils d’agriculteur, agriculteur lui-même, il est courtier herbager et boucher. Il prend aussi des cours de botanique. Chaque semaine, il se rend à la bourse des céréales. Sa connaissance des semences, des plantes, de l’alimentation animale, il la partage avec ses clients entraîneurs. Il va aussi la transmettre à ses enfants.

 

► 1939

Le Comptoir d’Approvisionnement des Centres d’Entraînements et Haras, qui deviendra plus tard la SA Marchal, est repris par le gendre de la famille Vautour, Charles Demay, ancien banquier et époux de Denise Vautour. Leur fille Françoise Boucher est encore actuellement propriétaire des murs.

 

► 1924

Charles Vautour reprend le Comptoir d’Approvisionnement. Il laisse à sa fille Denise le soin de tenir la graineterie.

 

► 1900

Des entraîneurs britanniques de chevaux de course installés à Chantilly, créent le Comptoir d’Approvisionnement des Centres d’Entraînements et Haras. Leur savoir-faire et leur exigence pour l’amélioration des performances du pur-sang anglais s’inscrivent profondément dans l’ADN de l’entreprise. La même année, le terrain d’entrainement des Aigles est créé à Gouvieux. Il y a alors 840 chevaux de courses hippiques dans la région cantilienne.

Nos valeurs

Depuis sa création en 1900, l’entreprise Marchal assure à ses clients une constance permanente dans les livraisons de fourrages et de litières de très grandes qualités, destinés aux écuries et haras de Chantilly et de sa région. La sélection des produits pour chevaux de hauts niveaux, de courses hippiques et de sports équestres, est réalisée avec une très forte exigence.

Nos partenaires

Farnam Europe Distribution
Farnam
Horse Master
Foran
Dié : Foin, Luzerne, Paille, Litière, Bois
La Gée
EquiFourrage
La Buvette
Equida
Adicer
Dynavena
Equi-Top
Horizont Agrar
Horsefair
Albam
Dodson & Horrell
Kevin Bacon's Horse Care
Allspan
Lambey
Ungula
Plospan
Pure Feed Company
Viscositol
Clean Box
Growi
Flatazor
Comité du Foin de Crau
FNA Fédération du Négoce Agricole
Les Zooms du Flanache
Connolly's RED MILLS